Les prépas droit-éco

Lycée François Ier et Université Le Havre Normandie

logo du lycée François Ier du Havre
logo de l'université Le Havre-Normandie

Fort de son expérience en matière de CPGE, le Lycée François 1er de la ville du Havre a accueilli sa première promotion d’étudiants D1 au mois de septembre 2019. Elle s’appuie sur le partenariat avec l’Université Le Havre Normandie, située à 15 minutes à pied du lycée, pour dispenser le double-cursus qui caractérise la formation :

  • Les deux premières années de licence (L1 et L2) de droit à l’université Le Havre Normandie ;

  • Deux années en classe préparatoire au lycée François 1er pour préparer les épreuves du concours de l’ENS Rennes.

Enseignements à l’Université : le socle indispensable des connaissances universitaires

Tout étudiant inscrit au lycée François 1er est un étudiant à part entière de l’Université Le Havre Normandie, faculté des Affaires internationales.

A l’issue de la première année, il valide la première année de licence de droit (L1) et à l’issue de la seconde année, il valide la deuxième année de licence de droit (L2). Pour information, la L3 permet de valider le diplôme de licence.

Tout étudiant suit pour chaque semestre les enseignements suivants, deux sont assortis de travaux dirigés :

  • pour le S1 : Droit civil et des personnes (TD), Droit constitutionnel (TD), Introduction au droit, Organisation juridictionnelle ;

  • pour le S2 : Droit de la famille (TD), Droit constitutionnel (TD), Institutions administratives et Relations internationales ;

  • pour le S3 : Droit des contrats (TD), Droit administratif (TD) et Droit des affaires ;

  • pour le S4 : Droit de la responsabilité (TD), Droit administratif (TD), Droit des affaires et Droit pénal.

Les autres ECTS sont validés par les notes obtenues à la classe préparatoire (devoirs surveillés, concours blanc et colles ou interrogations orales).

Cours dispensés à la classe préparatoire :

Au lycée François 1er, différents enseignants sont dispensés :

  • droit civil (2 h en première année, 3 h en seconde année) : conformément au programme des épreuves de droit civil (admissibilité et admission) du concours. Ils permettent d’approfondir les enseignements universitaires et de les mettre en relation. Le cours permet également de préparer le concours AST1 de l’EDHEC ;

  • droit des affaires (2 h en première année, 3 h en seconde année) : il permet de préparer le programme du commentaire d’arrêt en droit commercial (épreuve admissibilité) et en approfondissement du cours dispensé à l’université ;

  • économie (2 h en première année, 2 h en seconde année) : le cours permet de préparer les épreuves d’économie du concours (admissibilité et admission) ;

  • méthodologie, entretien (2 h en première année, 2 h en seconde année) : les cours permettent de préparer l’épreuve d’entretien du concours de l’ENS. Il s’appuie sur des éléments de culture générale, de mise en perspective de faits d’actualité, de préparation aux exercices d’éloquence ;

  • anglais, en tant que LV1 (2 h en classe entière et 1 h en demi-groupe chaque année)

  • LV2 : au choix (2 h chaque année) : espagnol, allemand, italien, russe, chinois.

Les points forts du partenariat François 1er-Université Le Havre Normandie

Expérience et mutualisation

L’expérience de l’équipe pédagogique permet d’offrir aux étudiants une formation solide, tant en droit qu’en économie, mais également en langues vivantes.

Proximité géographique entre les deux lieux d’études

La proximité entre le lycée François 1er et l’Université Le Havre-Normandie permet d’organiser un emploi du temps équilibré pour les étudiants entre les cours en amphithéâtre, les cours dispensés par la prépa et les colles.

Les étudiants ont la possibilité de travailler au lycée ou dans la magnifique bibliothèque universitaire.

Accueil des étudiants

Le lycée François 1er accueille environ 200 étudiants en classe préparatoire dans une aile récemment rénovée. Une journée d’intégration est proposée aux étudiants de première année.

De nombreux logements dont le loyer est relativement peu élevé en comparaison avec d’autres villes sont disponibles à proximité du lycée, situé en plein centre-ville du Havre (à proximité de la gare SNCF). Il est également possible en partenariat avec les autres lycées havrais de proposer quelques places en internat pour les étudiantes (Lycée Claude Monet) et les étudiants (Lycée Schuman-Perret).

Les débouchés

L’objectif de la classe préparatoire est d’intégrer le département droit-économie-management (DÉM) de l’ENS Rennes mais le concours d’entrée est extrêmement sélectif ; l’admissibilité ouvre des possibilités de plus en plus larges.

La plupart du temps, les étudiants issus de ce cursus poursuivent leur formation à l’université dans les meilleures conditions, en intégrant un magistère par exemple. N’obtenant pas une équivalence, mais le titre attestant de la validation de la L1, chaque étudiant a la possibilité de poursuivre sa formation dans l’université de son choix, de suivre une formation de type Erasmus…. Le haut niveau d’exigence en économie permet également de suivre un double cursus droit et économie à partir de la L3.

Le double cursus est de plus en plus apprécié des écoles de commerce. L’EDHEC ouvre une voie spécifique dans le cadre du concours AST1. Cette possibilité s’ajoute aux écoles disponibles depuis les concours Tremplin et Passerelle.

L’Université Le Havre Normandie, faculté des Affaires internationales, propose un parcours bilingue (Droit français / Droit anglo-américain de la licence de droit) et cinq masters différents (Carrières judiciaires, Droit international des affaires, Droit des activités maritimes et portuaires, Collectivités territoriales et Droit européen et international parcours Droit international des marchés internationaux).

L’expérience a montré que la préparation au concours de l’ENS aidait beaucoup les étudiants pour les concours qu’ils sont amenés à préparer ultérieurement (avocature, magistrature…).

Tout recruteur est toujours sensible au fait que le candidat à un magistère, à un stage ou à un emploi de juriste plus généralement, a suivi une classe préparatoire. C’est le gage d’une grande force de travail et d’une forte capacité d’adaptation.

Télécharger la brochure