Aller au contenu
Les prépas droit-éco

L'École normale catholique
à Paris

Dernière mise à jour le 23 mai 2024

La prépa Droit-économie de Blomet a ouvert ses portes à la rentrée 2015, en convention avec l’Université Panthéon-Assas.

Le lycée Blomet est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Mais la prépa D-E, comme la D2, est hors contrat.
Fidèle à sa tradition de prépa familiale et exigeante, accompagnant personnellement chacun de ses étudiants, associant à des études ambitieuses une formation humaine, la prépa D1 de Blomet s’engage résolument dans la préparation du concours de l’ENS Rennes et de l’ensemble des poursuites d’études offertes par la filière.

Résultats ENS 2021 : 6 admis sur une liste de 15 élèves (et 1 admis sur dossier)
Résultats ENS 2022 : 11 admissibles dont 1 admis sur une liste de 15 élèves et 3 classés sur liste complémentaire
Résultats ENS 2023 : 18 admissibles sur une liste de 44 élèves (soit 41% des admissibles) dont 5 admis sur une liste de 15 élèves et 6 classés sur liste complémentaire sur une liste de 11 élèves (dont 2 admis sur dossier par la suite)
Résultats ENS 202412 admissibles sur une liste de 42 élèves

Résultats Edhec 2023 : 10 admissibles dont 8 admis
Résultats Edhec 2024 : 23 admissibles

1. Les enseignements en prépa

Les enseignements en classe préparatoire constituent une préparation directe au concours de l’ENS Rennes. Les cours ont pour finalité de dispenser une culture juridique et économie approfondie et de développer les méthodes des exercices du concours : la dissertation et le commentaire.

– Droit civil : 3h
– Option droit commercial, droit public ou mathématiques : 2h ou 3h
– Economie : 5h30
– Culture générale : 2h
– LV1 : 2h
– LV2 : 2h
– Chaque semaine, une conférence : philosophie politique, économie, géopolitique, question de société …
– Un parcours sur la Doctrine sociale de l’Eglise.

Aux horaires de cours s’ajoutent :
– 4 à 8 khôlles par an selon les disciplines.
– un devoir sur table chaque semaine,
– un concours blanc chaque semestre.

Les deux langues vivantes sont obligatoires, notamment dans la perspective de la préparation des Ecoles de management.

2. La convention avec Assas

Etre en partenariat avec la première Université juridique de France présuppose une réelle exigence pour les étudiants de D1.
La convention ne retient que les cours fondamentaux sur l’année et un seul enseignement complémentaire au 2d semestre.

En L1 : 
– Droit civil (S1 et S2) : CM 3h, TD 1h30
– Droit constitutionnel (S1 et S2) : CM 3h, TD 1h30
– Histoire du droit (S2) : CM 3h

En L2 : 
– Droit civil (S1 et S2) : CM 4h, TD 1h30
– Droit administratif (S1 et S2) : CM 3h, TD 1h30
– Droit des affaires (S1) : CM 3h

Les étudiants de D1 sont regroupés au sein d’un même TD.

Les cours de droit constitutionnel donnent lieu à un accompagnement renforcé dans le cadre de la prépa qui permet également de choisir l’option droit public en deuxième année, et pour le concours.
Pour valider une L1 puis une L2, l’étudiant de D1 doit obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des partiels.

3. Le cadre de travail

Les aménagements spécifiques visent, avant tout, à favoriser un travail d’équipe et à inviter les étudiants à créer de véritables synergies entre eux. L’ambiance de travail, la qualité des relations entre les étudiants et avec l’équipe pédagogiques sont absolument déterminants dans le contexte de la préparation d’un concours aussi exigeant.
– Un accompagnement pédagogique est assuré par le Censeur et le Professeur responsable de classe.
– Internat-externé : l’établissement reste ouvert jusqu’à 22h (y compris le week-end). Les étudiants peuvent dîner sur place et travailler en silence au CDI ou en groupe dans des salles de classe.
– Journée d’intégration, joutes oratoires, soirée des talents contribuent à associer littéraires, D-E et D2 dans une même dynamique.
– Mardi des Bernardins : les D1 préparent, tout au long de l’année, une table ronde, associant diverses personnalités, autour d’un sujet qu’ils ont choisi.
– Parrainage et suivi : tous les étudiants de 1ère année sont parrainés par un étudiant de 2ème année et bénéficient d’un entretien systématique avec un ancien étudiant.

4. Les + Blomet

  • Un établissement situé au cœur de Paris, facile d’accès grâce aux lignes 6, 10, 12 et 13. Les classes préparatoires sont situées au 3 rue Barthélémy, dans un immeuble qui leur est dédié.
  • 20 minutes de trajet séparent Blomet des deux campus d’Assas, rue de Vaugirard (en L1) et rue d’Assas (en L2) : il n’existe donc pas de séparation entre des journées en prépa et des journées à l’Université. Le lycée reste la référence quotidienne pour les étudiants de D1.
  • L’optimisation de l’emploi du temps est une véritable préoccupation de l’équipe pédagogique dans cette classe préparatoire hybride où la réussite repose sur l’organisation du temps de travail et la minimisation des temps perdus dans les transports.
  • En juin la classe de D1 se donne rendez-vous à Rennes pour assister aux oraux à l’ENS.

5. La scolarité

La classe préparatoire D1 a été ouverte sur fonds propres de l’établissement. Elle ne bénéficie pas de subventions publiques.
Les frais de scolarité s’élèvent à 8 000 € par an en 2023-2024 auxquels il faut rajouter 190 € pour l’inscription à l’Université. Néanmoins, la gratuité de la scolarité peut être accordée à des candidats boursiers du secondaire. De plus, en cas de difficultés financières, les familles peuvent bénéficier d’aides financières, à savoir le fonds de solidarité, des déductions de scolarité et des bourses. Toutes ces aides sont attribuées en fonction de critères familiaux précis et après en avoir fait la demande auprès du secrétariat (voir sur leur site internet pour plus d’informations).

Les candidatures se font directement auprès de l’établissement (hors Parcoursup), sur leur site internet.

6. Découvrir Blomet

Chaque année, une journée Portes Ouvertes dans les locaux de la prépa en février-mars permet aux élèves de terminales de rencontrer les professeurs, des élèves actuels ou anciens élèves ayant intégrés l’ENS, l’Edhec, des magistères ou la L3 d’Assas. Cette année, la JPO a été fixée au samedi 2 mars 2024, de 9h à 18h. Toutes les informations sont à retrouver ici.

En outre, la classe préparatoire est présente au Salon des Classes préparatoires de l’Enseignement catholique. Cette année, la date est fixée au samedi 27 janvier 2024 de 10h à 18h à l’ICP. 

Enfin, Blomet organise chaque année une journée d’immersion en juin au moment des résultats parcoursup. 

Plus d'informations

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter :