Les prépas droit-éco

Comment entrer en D1 ?

Le recrutement

Les modalités de recrutement varient selon les établissements. Une commission de professeurs étudie les dossiers et se montre généralement aussi attentive aux résultats de terminale qu’à ceux de première.
Les étudiants de filières technologiques sont parfois les bienvenus, notamment à Cachan, mais cela dépend de la politique de recrutement de chaque CPGE. Nous vous conseillons de les contacter directement afin de vous renseigner si vous souhaitez intégrer l’une de ces prépas au sortir d’un baccalauréat technologique.

Quelles spécialités choisir ?

Avec le nouveau baccalauréat, vous disposez d’une plus grande liberté dans la personnalisation de votre parcours. Nous vous conseillons évidemment de suivre d’abord vos affinités. Néanmoins, il est préférable d’avoir une certaine cohérence dans vos choix si vous souhaitez entrer ensuite en classe préparatoire droit-économie. Ensuite, sachez que les attendus peuvent varier selon les établissements et qu’il faut donc en priorité se référer à ceux-ci pour faire choix.

Nous vous recommandons tout de même certains choix :
  • la spécialité sciences économiques et sociales, pour vous familiariser avec l’économie ;
  • la spécialité mathématiques, pour développer un esprit de rigueur et dans la perspective de suivre ensuite l’option mathématiques appliquées en D1, ou juste de mieux comprendre les équations et graphiques économiques. Les mathématiques sont utilisées en économie où la recherche est très formalisée ;
  • une spécialité qui vous aiguise votre curiosité et vous aide à acquérir des bases de culture générale : histoire, géographique, géopolitique et sciences politiques ou humanité, littérature et philosophie, par exemple. Vous pouvez également prendre la spécialité langues et littératures étrangères dans l’objectif de renforcer votre niveau en langues, qui pèsent fortement dans le concours de l’ENS Rennes (LV1 coef. 3 + LV2 coef. 2).
  • une option au choix en première (3e langue, latin ou grec, EPS ou arts) sera toujours bienvenue mais n’est pas obligatoire ;
  • l’option droit et grands enjeux du monde contemporain en terminale ne peut que vous être bénéfique, pour vous familiariser avec le droit. Si votre lycée ne la propose pas, vous pouvez toujours prendre l’option mathématiques expertes pour distinguer votre dossier.
 
Attention toutefois à ne pas négliger les matières du tronc commun : français en 1re, philosophie en Tale, histoire-géographie, EMC et langues vivantes.

De plus, ces conseils n’engagent que les auteurs du site et non la responsabilité des différentes CPGE. Si vous hésitez entre plusieurs spécialités et que vous souhaitez intégrer une D1, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre professeur principal ou des établissements qui vous intéressent.