Aller au contenu
Les prépas droit-éco

Lycée Carcouët
de Nantes

La classe préparatoire D1 du Lycée Carcouët, à Nantes, a ouvert en septembre 2007, en partenariat avec la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Nantes. Dotée d’une forte identité (elle est notamment partenaire du programme BRIO), elle réussit à allier depuis l’origine ouverture sociale et excellence.

Les atouts de notre prépa :

Composée de professeurs agrégés et de normaliens, l’équipe pédagogique est particulièrement à l’écoute des besoins des étudiants, et se soucie tant de leur réussite académique que de leur épanouissement personnel au sein de la classe.

Les étudiants eux-mêmes font preuve d’un engagement important en termes de travail personnel pour acquérir les connaissances et méthodes exigées, mais aussi en termes de mutualisation de leurs efforts pour offrir à chacun la possibilité d’obtenir les meilleurs résultats.

Le partenariat avec l’Université de Nantes permet la combinaison des apports scientifiques de l’Université et de la classe préparatoire, mais aussi et surtout une sécurisation du parcours des étudiants (100% de réussite en L1 comme en L2 en 2017).

Des conférences sont régulièrement organisées par le lycée, à dominante économique, juridique (Philippe Frémeaux, André Orléan, Jean-Marc Ayrault etc.) ou littéraire, dans le cadre des journées d’Impressions d’Europe (Jessie Burton, Victor del Arbol, Anne Weber etc.). Ces conférences visent essentiellement à enrichir la réflexion de nos étudiants dans leurs matières principales qui sont le droit, l’économie, la culture générale, et deux langues vivantes, en leur apportant des éclairages extérieurs.

Nos étudiants assistent également à de nombreuses conférences d’Audencia Business School ou de l’Université de Nantes.

Depuis 2015, la classe préparatoire du lycée Carcouët a signé également une convention avec Sciences Po Rennes. Celle-ci permet aux étudiants admissibles au concours de l’ENS, ainsi que 8 étudiants de 2ème année choisis par l’équipe pédagogique, d’être déclarés admissibles à Sciences Po Rennes sans avoir à passer d’épreuve écrite. Leur admission se fera alors sur dossier et entretien de motivation. En 2017, 4 étudiants sélectionnés et 3 admissibles ENS ont ainsi intégré cette école.

L’association des élèves de la prépa Carcouët (AEPC) permet le développement d’un réseau d’élèves très actif, et des rencontres régulières des actuels et anciens étudiants.

Les enseignements :

La première année est centrée sur l’acquisition des connaissances et méthodes essentielles nécessaires en droit et en économie. Dans une perspective pluri- et transdisciplinaire, le cours de culture générale se propose d’aborder les questions contemporaines liées à celle de la société démocratique. La méthodologie des épreuves écrites et orales fait de plus l’objet de cours spécifiques.

Un concours blanc est organisé en fin d’année.

La 2ème année approfondit les matières juridique et économique en vue des concours. La culture générale reste tournée vers l’éclaircissement des questions contemporaines au cœur de l’épreuve d’entretien de l’ENS mais aussi de celles des différents concours que peuvent présenter les étudiants. Il s’agit d’une année de préparation intensive aux concours, comprenant 2 concours blancs et la préparation aux exercices spécifiques de certains concours (IEP, Celsa, Ecoles de management…).

Les débouchés :

En plus de la préparation au concours d’entrée à l’ENS, la prépa Carcouët offre également d’autres opportunités intéressantes :

• Ecoles de management, par la voie de concours parallèles à bac + 2 (Grenoble EM, Kedge, Neoma, ESC Rennes School of business, Edhec parcours Business Law and Management etc.) ou grâce à l’admissibilité à l’ENS (EM Lyon, Audencia Nantes…)

• Sciences Po : accès sur concours à bac+2 (Aix, Lyon, Strasbourg, Bordeaux), conventions de partenariat avec Sciences Po Rennes.

• Ecoles à profil particulier : CELSA (Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication), Ismapp (Institut Supérieur du Management Public et Politique),…

• Magistères (filières sélectives de l’Université) : Droit-Economie-Management, Droit des Activités Economiques, Droit des TIC, Droit fiscalité comptabilité, Juriste d’affaires franco-britannique, Journalisme et Communication, Génie économique…

• Poursuite d’études en Fac d’économie et de gestion (L2 ou L3)

• Poursuite d’études en L3 droit, dans toute université française.

Le profil des étudiants que nous recrutons :

Screen Shot 2016-03-22 at 19.38.03

Présentation Prezi de la prépa : c’est par ici.

Le blog pour suivre l’actualité de la prépa : c’est par là.