Les prépas droit-éco

UbiDEM

Présentation générale – Qui sommes-nous?

 
UbiDEM est l’association des élèves de Droit – économie – management. Elle répond à plusieurs objectifs au sein de l’école. Elle permet, au sein de l’école, de participer à la vie étudiante du département et d’assurer le lien avec les anciens étudiant·e·s de DEM. Elle vise également à promouvoir le département DEM et le droit en général à l’extérieur de l’ENS.
 
L’association est constituée par les élèves du département mais les évènements UbiDEM sont ouverts à toute l’école.
UbiDEM participe activement à la vie scientifique du département DEM. L’association organise plusieurs conférences au cours de l’année, et la conclut par un colloque préparé par les élèves. Les colloques précédents ont eu par exemple pour thème « la réforme » (sept. 2016), « Diriger au XXIème siècle, est-ce encore exercer le pouvoir ? » (avril 2018) ou encore « Crise environnementale et marchés financiers : la singularité européenne » (mars 2020).
 
Pour promouvoir le droit, l’économie et le management au-delà de l’école, où se déroule la majorité des évènements scientifiques, l’association intervient dans les collèges et lycées de Rennes et de la région. Ces interventions, sous le nom de “L’Envers du droit” sont des interventions variées sur le droit et un thème d’actualité abordé sous cet angle afin de sensibiliser sur l’importance de la matière juridique au sein de la société et faire découvrir quelques-uns des fondement de notre Etat de droit. Les élèves du département proposent également des moments d’échange portant sur des sujets d’actualité ou sociétaux dont les collégiens ou lycéens souhaitent se saisir.
 
Enfin, l’association UbiDEM est fortement impliquée dans le Parcours d’excellence de l’ENS de Rennes. Des élèves de tous les départements de l’école se rendent chaque semaine dans deux lycées de Rennes pour des permanences de soutien scolaire ou d’approfondissement avec des élèves volontaires issus des collèges REP et REP+ de Rennes. Des moments de rencontre et des sorties ponctuent l’année scolaire.