Les prépas droit-éco

Foire aux questions (FAQ)

Intéréssé.e par la prépa D1 mais des questions subsistent ? Nous avons réuni ici les demandes les plus fréquentes :  

Pour la résumer en quelques mots, c’est une classe préparatoire à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes. Sa vocation première est de préparer ses étudiants au concours Droit-économie de l’ENS Rennes qui, en cas de réussite, permet d’intégrer le département Droit-économie-management de cette école.
Le particularisme de la prépa D1 est la double-inscription prépa-université : outre les cours dispensés en lycée pour préparer le concours (à l’issue des 2 ans de prépa), l’étudiant est inscrit à la faculté de droit d’une université partenaire et suit certains cours de droit, ce qui lui permet de valider les crédits universitaires des deux premières années de la licence de droit
C’est donc une classe préparatoire à dominante juridique, mais confrontant aussi les élèves à l’économie, aux langues vivantes et à la culture générale (et éventuellement aux mathématiques)

Après le baccalauréat : pour candidater en prépa D1  il faut passer par la procédure classique via PARCOURSUP (pour les établissements publics). Le “projet de formation motivé” est nécessaire (sorte de mini lettre de motivation) et permet aux professeurs de sélectionner les élèves en vérifiant qu’ils connaissent bien les spécificités de la prépa D1 et qu’ils sont prêts à effectuer cette formation! 

Un conseil: mettez en avant votre motivation à intégrer la prépa D1, indiquez si vous avez participé aux portes ouvertes (même à distance), ajoutez votre projet de poursuite d’études, signalez si vous avez déjà pu échanger avec un ancien élève de D1… 

Concernant les étudiants en réorientation (après une L1 notamment) : le passage par PARCOURSUP est également nécessaire pour candidater en prépa D1 (dans les établissements publics). Si vous avez déjà utilisé PARCOURSUP pour votre première année d’études supérieures, vous pouvez reprendre la même adresse mail (vous n’êtes pas obligés de repartir de 0 sur la plateforme). Ainsi, votre dossier scolaire et vos informations personnelles seront déjà enregistrés. Seul un nouveau numéro de dossier vous sera communiqué.

En tant qu’étudiant en réorientation, un document supplémentaire est mis à votre disposition : la fiche de suivi. Elle pourra vous permettre d’expliquer votre parcours post-bac et de justifier votre choix. 

Si pendant votre première année d’études supérieures vous avez participé à un projet, réalisé un service civique ou si vous vous êtes engagés dans l’associatif, n’hésitez pas à le préciser, cela peut être un plus.

En principe, aucune distinction n’est faite entre les élèves, vous avez donc toutes vos chances.  

N’hésitez pas à vous rapprocher des responsables de formation de l’établissement dans lequel vous souhaitez candidater et leur demander s’ils acceptent des élèves en réorientation. 

Chaque profil étant unique, il est impossible de dire qu’il existe un dossier “type” pour entrer en prépa D1

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un double cursus très exigeant, nous pouvons préciser que les élèves admis en prépa D1 sont souvent titulaires d’une mention au Baccalauréat et ont souvent fait des options au lycée (latin, grec, classe européenne, section internationale…). Un dossier scolaire solide est donc un prérequis. 

Ensuite, des compétences “extrascolaires” sont également les bienvenues: organisation, ouverture d’esprit, esprit d’initiative, curiosité, motivation… 

La capacité de travail et l’envie d’apprendre vous seront en tous cas nécessaires pour réussir votre prépa D1 ! 

À l’époque des filières, les prépas D1 recrutaient des élèves issus de S, ES et L, y compris sans option mathématiques, qui démontraient tous des capacités pour réussir. Il n’y a donc a priori pas de chemin tracé pour arriver en D1, notamment en raison de la place importante du droit, matière nouvelle pour tous. 
De plus, les maths en particulier, ne sont qu’une alternative pour l’épreuve d’option au concours de l’ENS. Il est donc tout à fait possible pour les candidats de s’en passer complètement, en choisissant plutôt le droit public ou le droit des affaires. 

La plateforme Parcoursup présente cette explication :
En première : “Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.”
En terminale : “La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.”

En conclusion, le nouveau bac ne risque pas de vraiment changer la diversité des profils pouvant être recrutés en D1. Un lycéen peut espérer intégrer et réussir en D1 quelle que soit sa spécialisation, comme c’était déjà le cas avant la réforme.

Empiriquement, peu d’élèves de STMG peuplent les bancs des prépas D1, mais ce n’est pas a priori un facteur éliminatoire. La qualité de votre dossier et votre lettre de motivation sont déterminants pour convaincre la prépa à laquelle vous postulez que vous y avez votre place.

Chaque année, de nouvelles villes accueillent de nouvelles prépas D1. Ces classes prépa diversifient souvent leur partenariat (la licence rattachée à la prépa n’est pas forcément une licence de droit mais parfois une licence d’AES ou de LEA, ce qui permet d’ouvrir la prépa D1 à de nouveaux élèves aux parcours plus diversifiés). 

Il convient également de signaler que deux prépas D1 accueillent des élèves venant majoritairement de filières technologiques (Bac STMG) : la prépa ENS D1 Lorient et la prépa ENS D1 de Vannes.

Les prépas D1 adaptent leur offre de langues à celles admises aux épreuves écrites et orales du concours de l’ENS (l’anglais devant être obligatoirement choisi pour l’une des deux épreuves), et évidemment à leurs capacités en termes pédagogiques et d’emploi du temps. Il convient donc de vous renseigner auprès de chacune d’elles pour connaître les LV1 et LV2 qu’elles proposent. 

A titre indicatif, voici les langues mentionnées dans l’arrêté établissant les conditions d’admission au concours :

Les langues possibles à l’écrit (LV1) sont :  allemand, anglais, espagnol, italien.

Les langues possibles à l’oral (LV2) sont : allemand, anglais, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais, russe.

Chaque classe préparatoire a sa propre politique sur le sujet, mais beaucoup y sont favorables car il s’agit d’un excellent moyen pour se familiariser avec l’atmosphère de la D1. Nous vous invitons à les contacter directement pour leur faire part de votre demande. Même si rien n’est indiqué sur leur site à ce sujet, osez poser la question, car ce sera une preuve supplémentaire de votre motivation !

N.B. : le site des prépas D1 est administré par l’association UbiDEM, association des élèves du département Droit-Économie-Management de l’ENS Rennes, par conséquent vous devez contacter directement l’établissement de la classe prépa D1 qui vous intéresse ! 

* Ecole normale supérieure de Rennes (au sein du département Droit-Économie-Management DEM) : admission sur concours (en qualité de normalien fonctionnaire-stagiaire) ou sur dossier (en qualité de normalien étudiant) pour une formation de 3 à 4 ans selon le parcours choisi : enseignement, magistrature, haute fonction publique
*Ecole normale supérieure d’Ulm (Paris) : sur concours avec admission en qualité d’étudiant, pour un projet de recherche en droit (après la L3)
* Université : Magistères (formation professionnalisante en 3 ans), 3e année de licence (droit, économie, double licence, Erasmus…) puis Master …
* Ecoles de commerce (sous réserve de réussir les concours)
* IEP : après les 2 ans il est possible d’entrer sur concours (Bordeaux notamment) et sur titre (Rennes pour les admissibles à l’ENS par exemple)
* CELSA (école de communication et journalisme), …

Bref, beaucoup de débouchés, dans des matières et horizons très divers !

Vous trouverez plus de précisions sur notre page débouchés.

Voici les établissements par ordre alphabétique :

N.B. : sauf mention contraire la formation universitaire associée est une licence de droit !

Les classes prépas organisent des journées portes ouvertes pour permettre aux futurs étudiants de venir se renseigner et poser leurs questions auprès des élèves et des professeurs. Nous essayons de mettre les dates sur le site lorsque celles-ci nous sont communiquées. Il est également possible de les trouver sur les sites internet des établissements et sur Parcoursup.
Par conséquent si nous n’avons rien publié en ce sens c’est que nous ne savons pas ! (car le site est géré par l’association UbiDEM des étudiants de l’ENS Rennes)

Malgré cela des questions persistent ?